Étude « Rejets »

Entre Chalut_ (65) juin 2014 et décembre 2015, l’Organisation de Producteurs (OP) COBRENORD a mené une étude interne visant à évaluer de manière quantitative et qualitative les rejets des chalutiers de fond hauturiers adhérents à l’OP. L’objectif de ce travail était de préparer l’OP à l’Obligation de Débarquement des stocks soumis à un TAC, qui a débuté au premier janvier 2016 pour les pêcheries démersales.

Les résultats obtenus montrent que l’obligation de débarquement ne sera pas sans conséquences pour les armements et pour la gestion de l’OP. En effet, face à certains sous-quotas restreints, les navires ne pourront plus rejeter pour respecter les limitations et pourraient être tenus de rester à quai. D’après les simulations effectuées, cela engendrerait une réduction de 86% du chiffre d’affaires annuel de la flottille hauturière de l’OP COBRENORD. En outre, même si les navires étaient autorisés à débarquer les captures excédentaires, des saturations ponctuelles de cale les contraindraient à multiplier les allers-retours au port. En conséquence, le chiffre d’affaires annuel pourrait diminuer de 4%.

L’étude menée souligne ainsi l’urgente nécessité de mettre en place des mécanismes de flexibilité permettant à l’Obligation de Débarquement d’être applicable et acceptée par les professionnels.

Télécharger la synthèse de l’étude:

Format A4

Format A3