13 mars – Ouverture de la pêche scientifique de raie brunette

L’arrêté concernant les modalités de capture à titre accessoire et de débarquement de la raie brunette pour l’année 2017 est paru le 8 février. Il est disponible ici.

Comme pour l’année 2016 la pêche ne pourra se pratiquer qu’à titre accessoire, sous réserve d’une autorisation de pêche scientifique, impliquant un protocole Ifremer à suivre jusqu’au 31 décembre 2017.

Lors du dépôt de sa demande, le demandeur doit avoir pris connaissance du protocole auprès de l’OP COBRENORD et s’engage à le remplir correctement, sous peine de voir son autorisation retirée ou non renouvelée. Les fiches d’auto-échantillonnage sont à transmettre à l’OP COBRENORD.

Le protocole est à remplir sur l’année 2017, y compris lorsque le quota sera atteint et la pêche fermée.

La demande était à déposer auprès de l’OP COBRENORD ou des CDPMEM avant le 20 février 2017. Quarante-trois adhérents à l’OP COBRENORD ont fait la demande dans les temps en 2017 mais seulement seize ont été retenus par l’administration.

Conditions de capture :

–          Obligations pour chaque navire : Autorisation de pêche à des fins scientifiques délivrée par la DPMA + auto-échantillonnage selon protocole joint à l’arrêté

–          Limite de débarquement de 450 kg par semaine et :

              150 kg pour les marées inférieures à 24 heures

              300 kg pour les marées comprises entre 24 et 48 heures

              450 kg pour les marées supérieures à 48 heures

–          Débarquement, pesée et vente obligatoire en halle à marée

–          Pêche autorisée jusqu’à épuisement du quota

–          Taille minimale de 78 cm (de la tête à la queue)

–          Raies débarquées entières ou éviscérées

Le détail exhaustif de la réglementation des pêches maritimes est contenu dans le « Guide de la réglementation des pêches » édité chaque campagne par l’OP COBRENORD. Ce document est disponible pour tous les sociétaires dans les locaux de l’OP COBRENORD.