REJEMCELEC – Premiers résultats sur la sélectivité

Débuté fin 2015 pour une durée de deux ans, le projet d’amélioration de la sélectivité REJEMCELEC arrive bientôt à son terme.

 

Les résultats définitifs concernant les deux premiers cas d’étude sont désormais disponibles:

  • Grand panneau à mailles carrées 90mm à la jauge sur l’AZUR (Manche Ouest/hiver 2017)
  • Panneau à maille carrée 80 mm jauge en fin de gorget et début de rallonge sur rallonge 4 faces à bord de L’ECUME DES JOURS (Manche Ouest/hiver 2017)

Une plaquette synthétique est disponible ici.

Sur l’AZUR, le dispositif sélectif a permis de diminuer significativement les rejets de petits merlans (-50% sur le calibre 40; – 95% sur le sous-taille). Certains petits pélagiques ont également connu une diminution de leurs captures (sardine, maquereau).

Aucune différence de débarquement n’est observée. Certains rejets pourraient encore être diminués (Eglefin, chinchard).

 

Echappement de maquereaux par la maille carrée de l’AZUR. CP: Ifremer

 

Sur L’ECUME DES JOURS le dispositif sélectif a été très efficace en diminuant la quasi-totalité des rejets (- 48% sur l’églefin, -88% sur le maquereau, -58% sur le merlan, etc.). En revanche, on observe des pertes commerciales sur le rouget-barbet et sur les calibres 30 et 20 du merlan (resp. -53% et -22%).

Dispositif sélectif de L’ECUME DES JOURS vu de l’intérieur. En haut la maille carrée 80 mm et les faces de côté à gauche et à droite permettant une meilleure ouverture.   CP: Ifremer