Campagne de coquilles st-jacques 2017-2018, un bilan encourageant

La campagne de coquilles St-Jacques 2017-2018 s’est achevée le 15 mai 2018.

Au total (toutes criées et tous gisements confondus), 6 277 tonnes de coquilles St-Jacques ont été commercialisées (- 0,23 %) à un prix moyen de 2,31 €/kg (- 4,27 %) durant cette période en Bretagne nord.

Le chiffre d’affaires total des navires ciblant la coquille St-Jacques est donc en recul (- 4,49 %) par rapport à la campagne passée malgré la stabilisation des tonnages débarqués. 

Le tassement du prix moyen et du chiffre d’affaires s’explique par des débarquements conséquents en Baie de Seine mais également par le niveau de prix bas, fixé par certains producteurs, pour prendre en charge et commercialiser directement une partie de leurs pêches (« rachats-pêcheurs ») plutôt que par d’un éventuel recul de la demande lors des premières ventes sous criée.

Cependant, ces bons résultats sont le fruit des moyens conséquents déployés par l’OP COBRENORD lors de la 1ere mise en vente de la production de ses navires adhérents :

fixation d’un ordre d’achat sur cette espèce,

 mise en place de ventes de gré à gré à destination de la transformation,

achats importants en criée de nos deux outils partenaires CELTARMOR et les PÊCHERIES D’ARMORIQUE sous les criées locales.

Ainsi, nous avons mobilisé l’ensemble de nos moyens financiers pour financer ces interventions. En effet, au total, ce sont plus de 2 466 tonnes (plus de 39 % de la production totale) qui ont été orientées vers la transformation.