L’évaluation des stocks

 

Qui évalue les stocks ?

Chaque stock communautaire de l’Atlantique Nord-Est est évalué tous les ans par un groupe de travail du CIEM. Ils sont constitués de scientifiques de chaque Etat Membre concerné. La France est représentée par des chercheurs de l’Ifremer, Agrocampus Ouest, Scapêche.

Ces groupes étudient l’état des stocks au regard des objectifs européens (atteinte du RMD avant 2020) et émettent des recommandations pour atteindre ces objectifs.

 

Pourquoi l’objectif du RMD ?


 

Comment les scientifiques évaluent-ils l’état des stocks ?

La fixation d’indicateurs

Plusieurs indicateurs ont été choisis pour définir l’état des stocks halieutiques, en particulier :

  • La biomasse
  • La structure démographique

Les sources de données

Pour estimer la biomasse et la structure démographique d’un stock, chaque Etat Membre se partageant le stock transmet ses données au groupe de travail du CIEM chargé de son évaluation :

  • Données commerciales (débarquements)
  • Données scientifiques (issues des observations lors d’embarquements sur bateaux de pêche et en halles à marée, campagnes scientifiques en mer (sondage et chalutage))

L’estimation de la biomasse

Avec les données de débarquements, la biomasse des stocks peut être estimée.

Mais il est difficile avec ce seul renseignement de biomasse de faire des prévisions sur l’évolution de l’état du stock. Par conséquent, les scientifiques cherchent à connaître la structure démographique pour approcher les biomasses par âge.

  • L’estimation des biomasses par âge (d’après les mesures de tailles)
  • L’estimation des recrutements des années précédentes (d’après leur âge, on remonte à leur année de naissance)

L’estimation de la structure démographique

Lors des campagnes scientifiques en mer, les observateurs mesurent la taille des individus issus des échantillons prélevés et réalisent l’estimation de leur âge à partir de l’observation de leur otolithe.

Puis ils procèdent à l’analyse des données en faisant le lien entre taille et âge qui va servir de référence : à chaque taille correspond un âge. Ils en déduisent une clef annuelle taille-âge.

A partir des tailles des individus mesurées dans les halles à marée et lors des campagnes scientifiques, grâce à la clef taille-âge, les scientifiques peuvent estimer l’âge de ces individus. Ils en déduisent ainsi la structure démographique des échantillons.

Ensuite, cette structure démographique est extrapolée à l’ensemble de la population. Chaque année, la structure démographique permet d’améliorer les estimations des recrutements des années précédentes. C’est-à-dire qu’en connaissant l’âge des individus, on en déduit leur année de naissance et on estime la quantité d’individus nés cette année-là.