Bilan de la campagne NOURDEM Seine 2017

Présentation du projet NOURDEM 

Le projet NOURDEM a pour objectif d’étudier les nourriceries de bar dans les principaux estuaires français afin de prédire le flux de nouvelles recrues dans le stock.

Les britanniques conduisent déjà depuis plus de 30 ans un suivi de l’abondance de juvéniles dans le Solent mais ces données, seules, restaient insuffisantes.

Aussi, à l’avenir, le projet NOURDEM ambitionne d’effectuer un suivi des estuaires de la Seine, de la Loire et de la Gironde afin de compléter le suivi anglais.

En 2017 deux campagnes ont été réalisées : NOURDEM Loire et NOURDEM Seine

En partenariat avec le CRPMEM Normandie, l’IFREMER et les OPs de la façade Manche, l’OP COBRENORD a soutenu financièrement le projet NOURDEM dans l’estuaire de la Seine pour la campagne 2017.

 

Bilan de la campagne NOURDEM Seine 2017 

La campagne s’est déroulée entre le 28 juillet et le 8 août 2017.

67 traits effectués avec un chalut à grande ouverture verticale (GOV) ont pu être réalisés entre le large de l’estuaire et la zone chalutable la plus proche de la limite de salinité du fleuve.

Les résultats montrent une abondance supérieure en comparaison des résultats obtenus en rade de Brest et dans l’estuaire de la Loire. Cela confirme donc que l’estuaire de la Seine est l’une des nourriceries majeures de bar.

Les résultats suggèrent également que la survie ou la reproduction des bars nés en 2015 a été moins bonne qu’en 2014 et que 2016 pourrait être une bonne année.

Une campagne dans l’estuaire de la Seine devrait être reproduite l’année prochaine afin de confirmer ces résultats.

 

Le bilan de campagne complet est disponible sur le site de l’IFREMER en cliquant ICI