Ouverture de la campagne de coquilles St-jacques 2018-2019

Le 1er octobre dernier, la campagne de coquilles St-jacques 2018-2019 a débuté avec l’ouverture du gisement du Large de la Baie de St-Brieuc et de la zone dite « crépidulée ». Durant cinq semaines, les bateaux ont capturé et mis en vente sous les criées des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine un total de 1 356 tonnes de coquilles. Ces dernières ont été commercialisées aux premiers acheteurs à un prix moyen de  2,34 €/kg. Le début de campagne se traduit donc par un bilan mitigé, par rapport à la campagne passé, avec des captures stables mais un prix moyen en diminution se traduisant par un recul du chiffre d’affaires de la flottille de Bretagne nord.

Dans un second temps, le lundi 5 novembre, ce fut au tour du gisement de la Baie de St-Brieuc d’être autorisé à la pêche. Lors de la première semaine, 235 tonnes de coquilles ont été débarquées et commercialisées sous les halles à marées locales à un prix de 2,79 €/kg lors de la première vente. L’ouverture du gisement principal est donc satisfaisante car en tous points comparable en volume et valeur à celle de l’an passé.

Enfin à l’occasion de ces premières pêches, avec l’intermédiaire de son partenaire CELTARMOR, l’OP COBRENORD a participé à une opération de promotion de la coquille St-Jacques de la Baie de St-Brieuc en accueillant, durant une demie journée, les adhérents de la SCARMOR (centrale d’achat bretonne des grandes surfaces Leclerc). Cette dernière a permis, grâce à une sortie en mer et à une visite de l’usine CELTARMOR, de faire découvrir les spécificités de la filière coquilles St-Jacques.