Bilan de la campagne de coquilles Saint-Jacques 2018-2019

La campagne de coquilles Saint-Jacques 2018-2019 a pris fin le mercredi 15 mai dernier.

Durant celle-ci, les navires costarmoricains et malouins ont mis en vente 6 695 tonnes de coquilles (tous gisements confondus), sous les criées d’Erquy, de Saint-Malo et de Saint-Quay-Portrieux, pour une valeur totale de 14,9 M€ soit un prix de moyen de 2,22 €/kg.

En comparaison avec la campagne précédente, le volume des captures est en augmentation de + 6,70 % mais le prix moyen sous criée est lui en recul de – 3,90 % générant un chiffre d’affaires total en légère progression de + 2,50 %.

Au niveau national, cette campagne a été marquée par des apports en forte progression et une demande moins dynamique que les dernières campagnes notamment durant le mois décembre et pour la période de janvier à mai.

Aussi, le niveau des interventions de l’OP COBRENORD et les achats de ses deux outils partenaires, l’usine Celtarmor basée à Saint-Quay-Portrieux et les Pêcheries d’Armorique à Erquy, a nettement progressé permettant une valorisation satisfaisante des volumes mis en vente.

Cette structuration originale de la filière, propre à la Baie de Saint-Brieuc, a été déterminante pour permettre aux navires adhérents d’exercer une activité normale sur cette pêcherie et éviter tout risque de raccourcissement de la durée de la campagne.

Dans l’optique de la campagne à venir, cette organisation sera déterminante afin d’assurer la pérennité de la rentabilité économique des entreprises de pêche tout en assurant une exploitation durable de cette pêcherie.