Assemblée Nationale : la mission d’information sur la pêche vient de lancer une consultation citoyenne en ligne

L’Assemblée Nationale vient de lancer une mission d’information sur la pêche présidée par le Député Monsieur Sébastien Jumel, vice-présidée par le Député Monsieur Daniel Fasquelle et dont La Députée Madame Annaïg Le Meur est rapporteure.

Afin de compléter ses travaux, la mission vient de mettre en ligne, sur le site de l’Assemblée nationale, une consultation citoyenne que vous trouverez à l’adresse suivante : http://assnat.fr/MarinPecheur.

La consultation s’adresse aux marins pêcheurs, à leur entourage proche et au grand public.

Cette consultation a pour vocation de mieux cerner l’image de la profession de marin pêcheur. Elle cherche à confronter les informations collectées au cours des auditions de la mission d’information et de ses déplacements à l’opinion du plus grand nombre afin d’affiner le diagnostic et les propositions qu’elle portera.

En fonction de l’identité des répondants, quatre sous questionnaires sont proposés.

Pour les marins pêcheurs, en activité ou non, personne morale ou physique, les questions concernent l’image que les marins pêcheurs se font de leur propre métier, mais aussi de la formation qu’ils ont reçue, leur appréciation de la gouvernance du secteur et leur rapport à l’environnement.

Les questions adressées aux proches de marins pêcheurs portent essentiellement sur leur perception de ce métier.

Le questionnaire destiné au grand public poursuit un triple objectif : mesurer le degré de connaissance que celui-ci a de la pêche, esquisser l’image qu’il se fait du métier de marin pêcheur et mieux cerner les attentes des consommateurs vis-à-vis des produits de la mer qui leur sont proposés.

Enfin, un questionnaire destiné aux parties prenantes (organisation professionnelles, syndicats et association) vise à collecter leur avis dans un cadre qui se veut transparent.