Campagne de coquilles Saint-Jacques 2020 – 2021, un cru exceptionnel !!!

La campagne de coquilles Saint-Jacques 2020 – 2021 ayant pris fin mi-mai est historique en matière de volumes capturés et de chiffre d’affaires réalisé par la flottille de Bretagne nord ciblant cette espèce d’octobre à mai.

 

Une évaluation IFREMER du gisement de la baie de Saint-Brieuc annonciatrice d’une biomasse en forte augmentation   

L’évaluation du stock de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc réalisée, en septembre en 2020, par l’IFREMER avait déjà donné plusieurs indicateurs d’une ressource en très bonne santé. En effet, l’institut scientifique, dont les recommandations permettent aux professionnels de pratiquer une pêche durable, concluait son analyse en préconisant un quota de 6 300 tonnes en forte augmentation (+ 32 %). Autre motif de satisfaction, avec une visibilité de 3 ans concernant l’évolution de ce stock halieutique stratégique, les futures campagnes devraient suivre la même tendance.

 

Des captures en forte progression

Les premières pêches de la campagne ont rapidement confirmé les conclusions de l’IFREMER. En effet, les rendements horaires de pêche ont fortement progressé par rapport à la campagne précédente.

Au total, avec un tonnage plus de 9 754 tonnes débarquées, tous gisements confondus, enregistrées sous les criées d’Erquy, de Saint-Quay-Portrieux et de Saint-Malo, il s’agit d’un record depuis 15 ans. Il faut, en effet, remonter à la campagne 2007 – 2008 pour retrouver des volumes de cet ordre de grandeur (9 471 tonnes).

 

Un marché porteur épargné par les conséquences de la pandémie de COVID-19 et orienté vers les ventes directes et  la transformation 

La première partie de campagne d’octobre à décembre a été caractérisée par une demande soutenue en coquilles entières non impactée par le second confinement liée à la pandémie du COVID-19. Les ventes directes du pêcheur au consommateur ont été en forte augmentation (1 652 tonnes soit + 480 tonnes) et ont représenté 34% des volumes débarqués. Dans le même temps, les interventions des Organisations de Producteurs (OP) ont également fortement progressé (1680 tonnes c’est-à-dire 484 tonnes) et ont représenté 35% des captures. Ces dernières ont permis de soutenir la demande en coquilles entières pour obtenir une meilleure valorisation des débarquements. Au total, ce sont 1 807 tonnes qui ont été orientées vers une transformation en noix.

La seconde partie de campagne de janvier à mai a été marquée par un fort recul des volumes pris en charge par les ventes directes et la marée. Les interventions massives des OP ont été nécessaires pour permettre aux navires ciblant cette espèce de continuer normalement leur exploitation. Au total sur l’ensemble de la campagne, 4 212 tonnes ont été valorisées grâce à ce segment de marché soit 43 % des volumes débarqués (51 % pour la seconde partie de campagne).

 

Un chiffre d’affaires en forte augmentation malgré un prix moyen en recul

Au total et malgré un prix moyen de 2,12 €/kg en recul de 0,16 €/kg, le chiffre d’affaires de la flottille Bretagne nord s’élève à 20,7 millions d’Euros (pesées-enregistrements inclus) soit une progression de + 6,2 millions d’Euros  (+ 43 %).

Ce résultat est le fruit de la mobilisation de l’ensemble de filière coquilles Saint-Jacques en Bretagne nord et, notamment, de la forte capacité d’adaptation des OP et des outils partenaires de l’OP COBRENORD. En effet, Celtarmor et les Pêcheries d’Armorique ont su faire fortement progresser leur capacité de transformation hebdomadaire mais aussi leur force de vente. Ces deux point ont été indispensables pour faire face à la très forte progression des débarquements par rapport à la campagne passée.

 

Une ambitieuse campagne de promotion de l’OP COBRENORD  

Enfin, l’OP COBRENORD a travaillé avec le concours de l’agence NEWSENS à l’élaboration d’une ambitieuse campagne de promotion de la coquille Saint-Jacques. Les objectifs de cette dernière étaient de promouvoir l’appellation coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc et de valoriser l’ensemble de la filière en :

  • valorisant l’appellation territoriale dans toutes ses spécificités,
  • augmentant la notoriété,
  • en faire la « coquille Saint-Jacques préférée des Français ».

Cette dernière a permis d’élaborer le plan d’actions de communication composé des éléments suivantes :

  • une nouvelle identité visuelle,
  • des relations presse,
  • une présence digitale avec un site Internet dédié et l’animation de réseaux sociaux,
  • une campagne médias avec la diffusion d’un spot publicitaire et un partenariat météo sur les chaines TV FR3 Bretagne, Ille de France et Loire Atlantique en démembre et la participation à l’émission Top Chef, Les grands duels diffusée sur la chaine M6 en avril,
  • un partenariat avec le chef Mathieu Aumont du restaurant étoilé Aux Pesked à Saint-Brieuc avec l’édition d’un livret de recettes inédites.

Cette campagne a été cofinancée, en partenariat, avec Saint-Brieuc Armor Agglomération, la CCI des Côtes d’Armor, le CDPMEM des Côtes d’Armor et le Syndicat du mareyage des Côtes d’Armor.