Épidémie de coronavirus (COVID-19) : mise en œuvre des arrêts temporaires

Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de COVID-19 touchant lourdement l’activité des entreprises du secteur des pêches maritimes, l’Etat a mis en place une procédure d’arrêts temporaires dédiés.

L’Arrêté du 29 avril 2020 fixant les critères et les conditions d’accès à ce mécanisme pour les navires de pêche professionnelle est en vigueur depuis le 02 mai 2020.

Les armateurs souhaitant bénéficier de ce dispositif doivent respecter les pré-requis suivants :

  • en cas d’arrêt temporaire, le navire est immobilisé à quai et les mouvements au sein de la zone portuaire sont soumis à l’autorisation préalable de la Délégation à la mer et au littoral (DML) du quartier d’immatriculation,
  • les VMS des navires en disposant doivent être allumées en permanence,
  • les navires non équipé de VMS, souhaitant déposer un dossier, doivent, chaque lundi, adresser un préavis à la DML dans lequel doit être préciser si le navire est à l’arrêt au titre des arrêts temporaires ou en activité en précisant le port de l’arrêt.

A partir du lundi 04 mai 2020, les navires sans VMS souhaitant bénéficier des arrêts temporaires doivent, avant 12h00, envoyer leur préavis (modèle ici) par courrier électronique à leur DML (pour les Côtes d’Armor : at22.feamp.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr, pour l’Ille-et-Vilaine : at35.feamp.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr et pour le Finistère : at29.feamp.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr). Ce document vaut engagement de l’armateur et conditionnera le paiement des aides publiques des arrêts temporaires. Il ne pourra pas être modifié à compter du lundi midi pour la semaine concernée.

Documents de présentation du mécanisme des arrêts temporaires COVID-19 :

Documents relatifs à la demande d’aide :