Modalités de captures de raie brunette

L’arrêté concernant les modalités de capture à titre accessoire et de débarquement de la raie brunette pour l’année 2017 est paru le 8 février dernier. Il est disponible ici.

Raie Brunette

Comme pour l’année 2016 la pêche ne peut se pratiquer qu’à titre accessoire, sous réserve d’une autorisation de pêche scientifique, impliquant un protocole Ifremer à suivre jusqu’au 31 décembre 2017. 

La demande est à déposer auprès de l’OP COBRENORD avant le 20 février 2017.

Pour être éligible à cette autorisation, le demandeur doit être à jour de son permis de navigation et de ses déclarations statistiques de capture.

Attention : Lors du dépôt de sa demande, le demandeur doit avoir pris connaissance du protocole auprès de l’OP COBRENORD et s’engage à le remplir correctement, sous peine de voir son autorisation retirée ou non renouvelée. Les fiches d’auto-échantillonnage sont à transmettre à l’OP COBRENORD.

Le protocole est à remplir sur l’année 2017, y compris lorsque le quota sera atteint et la pêche fermée.

Conditions de capture :

Sous réserve de l’obtention d’une autorisation de pêche à des fins scientifiques délivrée par la DPMA, les modalités de capture sont les suivantes :

  • obligation de remplir des fiches d’auto-échantillonnage jusqu’au 31 décembre 2017,
  • débarquement, pesée et vente obligatoire en halle à marée,
  • débarquements limités à 450 kg par semaine (lundi 00h00 au dimanche 23h59) et 150 kg pour une marée inférieure à 24 heures ; 300 kg pour une marée de 24 à 48 heures ; 450 kg pour une marée supérieure à 48 heures,
  • raie débarquée uniquement entière ou éviscérée,
  • taille minimale de 78 cm (de la tête à la queue)

Le détail exhaustif de la réglementation des pêches maritimes est contenu dans le « Guide de la réglementation des pêches » édité chaque campagne par l’OP COBRENORD. Ce document est disponible pour tous les sociétaires dans les locaux de l’OP COBRENORD.