La pêcherie de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc obtient l’écolabel MSC

Depuis le 07 décembre 2022, la pêcherie de coquilles Saint-Jacques, à la drague, de la baie de Saint-Brieuc est certifiée par l’écolabel MSC (Marine Stewardship Council).

Ce vendredi 27 janvier 2022, à Saint-Quay-Portrieux, le CDPMEM des Côtes d’Armor, au titre de tous les acteurs investis dans la gestion de cette pêcherie, s’est vu remettre le certificat officiel de l’écolabel MSC.

Elle est la douzième pêcherie en France à obtenir ce label et la première pour ce qui concerne la coquille Saint-Jacques.

Cet écolabel témoigne de la gestion durable de la pêcherie de coquille Saint-Jacques, à la drague, de la baie de Saint-Brieuc. C’est l’aboutissement d’un travail collectif, de plusieurs années, de toute une filière : scientifiques de l’Ifremer, pêcheurs (avec l’application d’une réglementation professionnelle très contraignante), criées mais aussi premiers acheteurs et transformateurs.

Cette filière est caractérisée par une spécificité forte au niveau de la première mise en marché incarnée par le partenariat entre les producteurs, via leur Organisation de Producteurs COBRENORD et le groupe agroalimentaire LE GRAËT.

Le maintien d’une exploitation durable du gisement de la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc dépend de cette mise en marché efficiente. Sans elle, il existerait un vrai risque d’une augmentation de la pression de pêche pour compenser une moins bonne valorisation des captures pouvant conduire, à terme, à une surexploitation de la ressource.

L’intérêt de l’obtention de cet écolabel MSC est qu’il permet de distinguer la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc des autres coquilles Saint-Jacques (ou pétoncles) présentes sur le marché des produits de la mer. Ainsi, il sécurise les marchés existants et ouvre des perspectives pour en obtenir de nouveaux en répondant aux attentes des distributeurs et en rassurant les consommateurs sur la durabilité de cette pêcherie.

L’écolabel MSC permet de promouvoir la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc afin d’inciter les consommateurs à la choisir en priorité.

Un audit sera réalisé tous les ans pour s’assurer que les bonnes pratiques sont toujours respectées. En 2027, la certification arrivera à échéance et un nouveau processus devra entamé pour reconduire le label.